Quelle est la différence entre l’éducation et la scolarisation ?

Quelle est la différence entre l’éducation et la scolarisation ?

 Y a-t-il une différence entre l’éducation et la scolarisation ? La scolarisation fait partie de 1 %  l’éducation. 

L’éducation se définit par l’acquisition de bonne manière, de politesse, du savoir-vivre, de la bonne conduite en société, de la formation et de l’information.

Quant à la scolarisation, c’est l’enseignement, la formation. L’instruction ne se limite pas à l’éducation. Elle représente une partie infime. L’instruction touche l’aspect cognitif, l’éducation touche tous les aspects aussi bien l’affectif, le cognitif, le sensori-moteur et le perceptuel de l’homme, le social…

L’éducation n’est pas renforcée or c’est la base d’une société. Une société sans intérêt pour l’éducation vit un grand malaise même en misant sur la scolarisation. Le malaise devient « une crise sociale ». Les exemples de malaise social sont nombreux le décrochage, l’individualisme, le pouvoir de l’argent, la violence, la criminalité, la pauvreté, la richesse, la performance…

L’éducation vit une crise mondiale grâce à la communication et l’éclosion d’internet. Les problèmes vécus ici sont vécus de la même manière ailleurs dans le monde. Nous assistons à une éducation planétaire, éducation basée sur les tablettes, les smartphones, les jeux vidéo et les derniers gadgets informatiques. 

C’est un phénomène qui sort de notre contrôle en tant que parent. 

Comment se réapproprier l’éducation de nos enfants en tant qu’éducateur, en tant que parent éducateur ?  Sujet d’un prochain article.

Samira Buscaino

Mots clés:

éducation, scolarisation, savoir-vivre, conduite en société, instruction, l’affectif, le cognitif, le sensori-moteur et le perceptuel de l’homme, le social, le décrochage, l’individualisme, performance.

Cliquez ici pour partager
L'apprentissage n'a jamais été aussi facile