Pourquoi le jeu libre est-il fondamental pour l’enfant ?

Pourquoi le jeu libre est-il fondamental pour l’enfant ?

Lors du jeu libre l’enfant expérimente son environnement à son rythme et selon ses besoins et intérêts. IL est nécessaire pour l’exploration et l’apprentissage. Il a un rôle déterminant dans la formation du moi intérieur, de la personnalité de l’enfant. Il faut aménager du temps et d’espace. Le jeu libre n’offre que des  avantages

En tant que parent, éducatrices nous avons tendance à trop décider, faire, organiser les activités de nos enfants par peur qu’ils ne s’ennuient pas. Or c’est un mauvais service que nous leur offrons, ils auront de la difficulté à l’âge adulte à prendre des initiatives autant personnelles que professionnelles. C’est dans les jeux libres que l’enfant puise les sources de son apprentissage car il est très actif et créatif. Certes, le jeu libre dans un environnement riche et varié est souhaité, mais il peut être aussi créatif dans un carré de sable, avec un verre, un bol, une pelle . 

  • Le jeu libre développe la confiance en soi. 

Pendant le jeu libre, L’ enfant touche, manipule toutes sortes d’objets. 

Il est libre il n’y a pas de règle il développe son initiative de choisir son jeu et de. Il développe ainsi sa confiance en soi parce qu’il se sent en contrôle de ses décisions . En jouant avec ses amis, il apprend à l’enfant à s’affirmer , à contrôler ses émotions, à négocier.

  • Le jeu libre stimule  l’autonomie.  

Il lui permet de faire ses propres choix. Il décide ce qu’il veut faire et comment il va le faire? Il a du plaisir à s’amuser seul. Il réfléchit et trouve des solutions aux problèmes qu’il rencontre, sans gêne ni sentiment d’échec. L’enfant a le contrôle de son activité

Le jeu libre encourage la créativité. l’enfant fait travailler son imagination et développe sa créativité un bloc peut devenir un avion, des coussins et un drap deviennent un château. Il imite les différents sons d’animaux, de voitures, il aime faire du bruit (la discrimination auditive)

  • Le jeu libre stimule l’apprentissage par les pairs. Les tout-petits apprennent des plus vieux lors des jeux libres. 
  • Le jeu libre apprend la résolution des problèmes, l’enfant fait et valide ses découvertes, (développement mental) est  fier lorsqu’il réussit, il apprend à affronter ses échecs ( estime de soi)

Le jeu libre développe l’aspect moteur, l’enfant, marche, saute (orientation spatiale) manipule l’objet à sa guise (motricité fine) déplace, change le jouet d’une main à l’autre, faire rouler l’objet parfois à droite, parfois à gauche (développement de la latéralité), joue au ballon avec les mains , les pieds, la tête  (développement du schéma corporel)

  • Le jeu libre encourage le développement du langage et du social. L’enfant

Parle avec ses amis, il se parle aussi, chante, raconte ou invente une histoire (développement du langage) joue avec son ami, lui parle lui raconte, une histoire (développement social)

Offrez-lui l’opportunité et l’espace pour laisser libre cours au plaisir de jouer à la découverte, à la  spontanéité, aux expériences individuelles enrichissantes. N’oubliez pas de l’encourager dans ses quêtes, il est le principal acteur de son développement global.

 À retenir

Il est essentiel d’organiser une plage horaire et un espace pour les jeux libres, ces jeux, cela représente l’apogée de l’apprentissage actif et créatif de l’enfant

Si cette publication vous a plu n’hésitez pas à la partager.
Laissez-moi un commentaire, ou envoyez-moi un message privé, il me fera plaisir de vous répondre.


Vous pouvez aussi visiter notre site il y a une foule d’informations https://educakits.com

Samira Buscaïno

Cliquez ici pour partager
L'apprentissage n'a jamais été aussi facile