Pourquoi travailler avec un programme éducatif ?

Pourquoi travailler avec un programme éducatif  ?

Pourquoi travailler avec un programme éducatif ?

L’éducation en général prend appui sur des ressources, des approches, une orientation, et des valeurs. Idem pour l’éducation en petite enfance toutes ces bases reposent sur des pratiques respectueuses adaptées à chaque enfant. Elles soutiennent le rôle de l’assistante maternelle dans le développement global et l’apprentissage actif de l’enfant. 

L’expression « développement global » précise que le jeune enfant se développe dans tous les domaines à la fois (physique et moteur, social et affectif, cognitif, langagier). Les domaines s’influencent mutuellement et contribuent à l’éveil des autres sphères. 

Par exemple, l’habileté à parler dépend du développement du langage, elle facilite ses liens avec les autres. Ces relations sont au cœur de son développement social. 

Se déplacer, manipuler les objets appartient au développement physique et moteur et ils sont indispensables pour explorer et expérimenter. Ces dernières permettent à l’enfant de développer son domaine cognitif. Le développement de l’enfant rappelle le concept « de vase communiquant », le développement d’un domaine contribue au développement dans les autres domaines. 

Un programme éducatif personnel indique une direction éducative à adopter, des pratiques cohérentes à favoriser, une continuité à assurer, une vision éducative à promouvoir. Quel que soit le métier qu’on exerce on a besoin d’un axe à suivre, d’une organisation pour atteindre son objectif. Un professionnel ne travaille pas au petit bonheur la chance.

Un programme éducatif personnel sert d’outil de travail au quotidien. Il s’inspire de notre approche dictée par notre vision personnelle. 

Certaines se sentent à l’aise avec l’approche pédagogique : Montessori, Reggio Émilia, Freinet, Decroly, Steiner, HighScope, ou encore de la théorie constructiviste, socioconstructiviste etc. 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise, approche pédagogique, chacun choisit celle qui répond le mieux à ses valeurs. Je cite à titre d’exemple une valeur qui me touche « l’autonomie », « la créativité » et « l’estime de soi ». Mon objectif éducatif c’est de permettre à l’enfant d’acquérir ces valeurs, qui me sont chèresJ’ai étudié différentes pédagogies utilisées en petite enfance. Mon choix s’est arrêté sur l’approche socioconstructiviste, l’enfant se construit seul en échangeant avec les pairs (les autres enfants) ou avec l’adulte. Je ne dénigre pas les autres approches, elles ont leurs avantages et aussi leurs inconvénients, mais elles ne répondent pas totalement à mon besoin.

Je choisis mon matériel, mon aménagement, mes activités, mes pratiques éducatives sont choisis en fonction de l’objectif de mon programme éducatif, « promotion de l’autonomie de l’enfant ». Je soutiens aussi le développement harmonieux, le bien-être en respectant l’intérêt et le rythme de l’enfant. Mes valeurs doivent répondre aux valeurs du parent.

Mon programme éducatif, un outil d’accompagnement aussi pour les parents (à qui j’en donne une copie). Cela établit mes compétences et mon savoir-faire, je travaille avec un objectif éducatif, et des défis pédagogiques à atteindre. Ça leur démontre la parfaite maîtrise de mon métier, du développement de l’enfant. Je ne fais pas que changer les couches, préparer et donner à manger, etc. Cette attitude me valorise, en tant qu’assistante maternelle, et impose le respect du parent à mon égard. 

Samira Buscaïno

Cliquez ici pour partager
L'apprentissage n'a jamais été aussi facile