Le partage

Le partage

Le partage

Le partage est un concept d’adulte. Ce mot ne signifie rien pour l’enfant, c’est un terme abstrait dénoué de tout sens. Le partage est une habileté importante certes, mais se développe difficilement et petit à petit plus tard en petite enfance. L’enfant est égocentrique et possessif, il n’arrive pas à différencier ce qui lui appartient et ce qui ne lui appartient pas, il pense tous les jouets « c’est à moi ». 

Quand l’enfant prend un jouet des mains d’un autre ami, il répond à son besoin.

Le partage selon l’âge 

Moins de 2 ans

L’enfant, très jeune, s’intéresse à ce qui l’entoure dans son environnement : objets, jouets. Tout ce qui est à sa portée et tout ce qu’il touche lui appartiennent. L’enfant à cet âge ne sait pas qui il est. Il est le prolongement de sa mère. Cependant, il n’aime pas qu’on touche à son toutou fétiche. À cet âge il n’y a pas de problème avec l’échange, les enfants ne jouent pas ensemble. Ils sont encore à la phase du jeu parallèle, les enfants s’observent jouer, mais jouent chacun de son côté et seuls. À l’approche des deux ans, l’enfant se rend compte de son individualité et de sa propre identité

À 2 ans

L’enfant commence à comprendre que ce jouet lui appartient et que l’autre appartient à son ami. Mais là encore, « prêter » ne signifie encore rien pour lui. Selon sa perception, passer un jouet à autre enfant signifie ne plus le revoir à jamais. Lui faire comprendre le sens de l’échange, il est certain, au moins, de n’avoir pas perdu dans cette opération.

3 ans

L’enfant s’exprime mieux, fait des phrases. Il peut demander à son ami de lui prêter le jouet, « je le veux ». Il peut attendre son tour pour jouer ou pour avoir le jeu. Il a du plaisir à jouer avec les autres même si c’est pour une courte période. Il commence à socialiser et à se faire des amis grâce au jeu.

4 ans

À cet âge l’enfant comprend enfin la notion de partage. Il commence à partager, à donner son jouet avec plaisir. Il maîtrise la parole, il peut exprimer ses émotions par des mots à la place de gestes inappropriés. Il se contrôle de plus en plus. 

5 ans

L’enfant devient de plus empathique, il se met à la place de l’autre et le comprend. Il est à l’écoute du besoin de l’autre.

Comment stimule-t-on le partage ?

Le sens du partage s’apprend petit à petit. J’énumérerai  quelques pistes.

  • Donner l’exemple.
  • Amener l’enfant à s’exprimer.
  • Lui apprendre à attendre son tour.
  • Lui apprendre la notion de propriété (ce qui lui appartient et ce qui appartient aux autres).
  • Lui apprendre le plaisir de prêter
  • L’encourager pour prêter
  • Ne pas le forcer à prêter

Soyez patiente

Toutes habiletés s’apprennent petit à petit. Ne brûlez pas les étapes, il ne sera prêt à partager que vers les 4 ans pas avant.

Samira Buscaïno

Mots clés : partage, possession, appartenance, apprentissage, propriété de l’enfant
Cliquez ici pour partager
L'apprentissage n'a jamais été aussi facile