Aménagement de la garderie

Aménagement de la garderie

L’aménagement doit être flexible, il a pour but de renforcer les passerelles entre les différentes activités (individuelles ou en groupes) entre les différentes activités en fonction des différents aspects de l’éveil. Il permet aussi de répondre aux besoins et intérêts de chaque enfant. 

Un espace de vie confortable et chaleureux.

Les enfants passent plusieurs heures chez l’assistante maternelle. l’aménagement est un espace de vie qui influence son bien-être. Une bonne aération des locaux, un éclairage naturel, à la bonne température ambiante 

La touche personnelle de l’assistante maternelle ajoute à la qualité de l’endroit. Le choix de la couleur des murs peut être neutre, apaisant ou attrayant. Il faut veiller à ne pas surcharger les murs avec des affiches, photos, réalisations d’enfants, etc.

L’agencement du lieu procure à l’enfant un sentiment de quiétude, paré de coussins moelleux et de peluches. Elle offre la possibilité d’accumuler des expériences enrichissantes. L’organisation de l’espace stimule l’autonomie, le développement des relations sociales. Les jeux doivent être sécuritaires, variés, en nombre suffisant et en bons états. 

L’environnement physique doit répondre à des critères de base tels :

  • Sécurité
  • Accessibilité
  • Aménagement par coins
  • Aménagement adapté aux différents âges

sécurité

L’environnement du service doit fournir à l’enfant un espace et l’occasion d’explorer en toute sécurité́. Il doit limiter les interdits en laissant libre cours à̀ leurs initiatives et leur permettre de prendre les risques calculés essentiels à leurs apprentissages. 

Il est du devoir de l’adulte et de l’éducatrice de veiller à la sécurité́ des jouets, à la santé, voire à la vie de l’enfant, en dépend. Lors de l’achat, il faut tenir compte des points cités ci-dessous. 

  1. Le label signifie que le jeu est conforme aux exigences de santé et sécurité ; 
  2. Des avertissements sur l’étiquette ; 
    • De la matière utilisée pour sa fabrication (de s’assurer que les produits utilisés ne sont pas toxiques malgré́ la présence du label) ;
    • De l’endroit de la fabrication ; 
    • De la solidité́ du jouet ; 

L’adulte, le personnel éducatif doivent constamment : 

  • Surveiller l’état des jouets (tous les jouets cassés doivent être jetés) ; 
  • Désinfecter les jouets pour éviter la propagation des microbes ; 
  • Surveiller les risques d’étouffements pour les moins de trois ans. 

Accessibilité

Tout le matériel est à la disposition des enfants et à leur hauteur. Ils peuvent, ainsi, choisir, manipuler, ranger les jeux ou l’activité, jouer seul ou en groupe. Lorsque le matériel est bien présenté sur une étagère à son niveau, l’enfant n’aura pas de la difficulté à choisir et organiser son jeu. La disposition des jeux invite l’enfant à passer à l’action.

Les enfants imitent leurs pairs afin de permettre à plusieurs enfants de jouer aux mêmes jeux, il est important d’en avoir en plusieurs quantités.

Aménagement en coin

L’espace jeu les différents coins doivent être attrayant, chaleureux, et clair. Un espace où l’enfant se sent en confiance. L’adulte aspire à trouver ce confort et ces descriptions, dans sa maison, dans son lieu de travail, pourquoi n’en est-il pas ainsi pour l’enfant. L’aménagement a une incidence sur la stimulation et l’apprentissage de l’enfant.

Ci-dessous quelques propositions de coins : 

  • Coin activités socioaffectives : imitation, poupée, marché cuisine, garage, salon de coiffure, menuiserie, médecins….
  • Coin créativité : bricolage, manipulation, dessin, peinture…
  • Coin cognitif : blocs, puzzle, sciences, construction, lego…
  • Coin activité physique…
  • Coin calme livres, images,
  • Coin poupon…

L’aménagement de l’aire de jeu doit susciter la curiosité de l’enfant et l’inviter à passer à l’action et vivre des expériences. L’espace doit permettre à plusieurs enfants d’âge différent de bouger, de créer et de manipuler un matériel varié et stimulant. Il permet aussi à d’autres de relaxer. 

Certaines utilisent des bacs à thèmes, valises pédagogiques, trousses mobiles ou la rotation du matériel pour compenser le manque d’espace. 

L’aménagement de l’aire de jeu extérieure (s’il y a lieu)

Maisonnette, jeux de sable et d’eau, des ballons, des accessoires pour le bac à sable (seaux, pelles, râteaux, moules, tamis), des petits bassins d’eau avec de petits objets (bateaux, louches, gobelets, entonnoirs), des voiturettes, des camions, ballons, glissoires, etc., encouragent le 

L’aménagement de la cour doit respecter les règles de sécurité. 

La présence d’une clôture, les équipements tels : balançoires, glissoires, jeux modulaires doivent être solides. 

L’aire extérieure doit être souvent inspectée par prévention. L’éducatrice doit faire un tour rapide pour vérifier si tout est sécuritaire (une balançoire défectueuse, le bac à sable sale, etc.).

Rappelons, cependant, qu’aucun équipement, aussi sécuritaire soit-il, ni aucune mesure de sécurité ne peut remplacer la surveillance adéquate de l’adulte et que la participation de ce dernier aux activités ludiques des enfants réduit le risque de blessures tout en enrichissant leurs expériences. MFA

Samira Buscaino

Cliquez ici pour partager
L'apprentissage n'a jamais été aussi facile