Qu’est-ce que la créativité ?

Qu’est-ce que la créativité ?

C’est savoir affronter de façon ludique les petits obstacles de la vie. Quelques restes de légumes deviennent repas inoubliable. 

La créativité n’est nullement réservée aux artistes. on peut en faire de notre vie « un chef-d’œuvre », à travers notre métier, nos loisirs, nos relations, la décoration de sa maison… 

« La créativité, c’est un état d’esprit, une attitude intérieure, une “veine d’or” » selon Julia Cameron, spécialiste américaine de la créativité (” La Veine d’or”, Dangles, 1997). 

Elle ne requiert ni l’intelligence, ni des doigts de fée, mais la curiosité, la réflexion, l’estime de soi, la souplesse, l’ouverture à ses émotions et aux autres… 

L’élan créateur naît en général d’une insatisfaction, un obstacle, un problème à résoudre, une situation à améliorer. La créativité est la capacité de se concentrer sur la solution et non sur le problème et penser différemment. La créativité est un processus réflexif et sensitif ou l’erreur occupe une place privilégiée.

La personnalité créative favorise la production, au résultat. Elle fait preuve d’audace, de force face aux critiques négatives. 

La créativité stimule l’affirmation de soi, développe la capacité à choisir, donc à renoncer. 

« Créer est être libre » se reconnecter à ses émotions, ses sensations, son intuition, son histoire… 

La créativité puise dans notre richesse intérieure. Les enfants sont naturellement doués. À nous de ne pas les censurer.

Samira Buscaino

Cliquez ici pour partager
L'apprentissage n'a jamais été aussi facile