Domaines de développement de l’enfant

Domaines de développement de l’enfant
  • Le développement physique et moteur — La santé et la sécurité, les besoins physiologiques (l’alimentation, le sommeil, l’hygiène), le développement sensoriel, le schéma corporel, la motricité globale et la motricité fine. 
  • Le développement cognitif — L’attention, la mémoire, la fonction symbolique, les catégories et concepts, le raisonnement, l’éveil aux mathématiques et aux sciences.
  • Le développement langagier — Le langage prélinguistique, le langage oral, l’éveil à la lecture et à l’écriture ainsi que le développement graphique.
  • Le développement social et affectif— L’attachement (l’établissement d’une relation affective significative), le tempérament, le concept de soi, l’identité, les compétences émotionnelles et les compétences sociales.

Jeu

Un programme éducatif destiné aux jeunes enfants met inévitablement l’accent sur le jeu. Celui-ci constitue pour l’enfant l’instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre, le maîtriser. Il faut donc le considérer comme l’outil essentiel d’expression, de compréhension et d’intégration de l’enfant.

Le jeu aide l’enfant à se développer et à se réaliser sur tous les plans. Il peut prendre plusieurs formes. Qu’il s’agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d’exercice, symboliques, d’assemblage ou de construction, avec des règles simples ou complexes, ils devraient être favorisés puisqu’ils conduisent à des apprentissages différents. Par les jeux de construction, l’enfant découvre les lois de l’équilibre. Par les jeux de règles, il acquiert des habiletés sociales essentielles à la vie en groupe.

Mots clés : Programme éducatif en petite enfance, accueillir la petite enfance, jouer c’est magique, collaboration avec les parents, apprendre par le jeu, le jeu, premier agent de son développement, l’enfant est unique, développement global et intégré

Accueillir la petite enfance – Programme éducatif pour les services de garde éducatifs à l’enfance – Mise à jour

Si cette publication vous a plu n’hésitez pas à la partager.
Laissez-moi un commentaire, ou envoyez-moi un message privé, il me fera plaisir de vous répondre.

Vous pouvez aussi visiter notre site il y a une foule d’informations https://educakits.com
Texte tiré intégralement du programme éducatif de la petite enfance Québec « Accueillir la petite enfance »
Samira Buscaïno

Cliquez ici pour partager
L'apprentissage n'a jamais été aussi facile