Les 5 principes du programme éducatif de la petite enfance du Québec

Les 5 principes du programme éducatif de la petite enfance du Québec

« Accueillir la petite enfance »

Le programme éducatif « Accueillir la petite enfance » se base sur 5 principes.

L’enfant est unique : chaque enfant a des besoins et des intérêts différents. Toutes les interventions, activités et approches doivent tenir compte de cette unicité. 

Le développement de l’enfant est un processus global et intégré : en jouant, l’enfant fait appel à tous les aspects de son développement entre autres les dimensions physiques, intellectuelles, créatives, langagières, sociales et affectives. « Jouer pour le plaisir et apprendre en jouant ». 

L’enfant est le premier agent de son développement : l’enfant apprend s’il est actif dans son apprentissage. Il manipule, explore, expérimente, observe, réfléchit, imite, etc. 

L’enfant apprend par le jeu. Le jeu c’est l’instrument par lequel l’enfant explore, découvre, apprend. Le jeu fait partie du processus d’apprentissage, il évolue en fonction de l’âge de l’enfant. Le jeu pour l’enfant est synonyme de plaisir. : elle contribue au développement harmonieux de l’enfant, le rassure, crée un climat de confiance et de respect. Pour plus d’informations, voir la formation « Comment élaborer son programme éducatif ».

Mots clés : Programme éducatif en petite enfance, accueillir la petite enfance, jouer c’est magique, collaboration avec les parents, apprendre par le jeu, le jeu, premier agent de son développement, l’enfant est unique, développement global et intégré. 

Samira Buscaino

Cliquez ici pour partager
L'apprentissage n'a jamais été aussi facile