Le développement de l’autonomie

Le développement de l’autonomie

Le bébé est totalement dépendant de sa maman à sa naissance. Puis, au moment où l’enfant commence à ramper, à marcher à quatre pattes et à décider par lui-même à saisir un objet, on assiste à l’apparition de la quête d’autonomie chez le bébé qui durera plusieurs années. 

Le développement moteur et l’envie d’explorer son environnement l’éloignent de sa mère. Elle doit encourager son périple et le rassurer. Il renforcera ainsi sa confiance en lui et son autonomie. Le développement de l’autonomie est en branle.

Le rôle du parent est d’aider son enfant sur la voie de l’autonomie. Il apprend mieux par lui-même, devient responsable, développe même des compétences qui le préparent à la vie d’adulte comme faire des choix et prendre des décisions.

Entre 2 et 2 ans et demi , l’enfant veut tout faire seul, sans y arriver. Le parent doit l’encourager à cet effet. L’apprentissage est un processus, à force d’essais-erreurs, l’enfant finira par réussir. Cependant, le parent doit se munir de patience et croire en ses capacités, autrement le développement de l’autonomie sera ralenti. Aussi, un enfant surprotégé développe le manque d’assurance (je ne suis pas capable), d’initiative et l’anxiété,

Des petites responsabilités l’aideront à trouver le chemin de l’autonomie :

  • ranger ses jouets ;
  • aider à mettre, à débarrasser la table ; 
  • vous aider à cuisiner ;
  • se laver les mains seul ;
  • s’habiller seul ;
  • ranger ses vêtements ;
  • le laisser se savonner dans son bain (même si vous le refaites après).

L’autonomie se construit petit à petit grâce à l’encouragement et en respectant le rythme de l’enfant. Montrez-lui comment faire et ne pas le faire à sa place, accepter que les choses ne soient pas faites comme vous le voulez, soyez là pour le consoler en cas de difficulté.

MOTS CLÉS: autonomie, construire l’autonomie, ranger ses jouets, manque d’assurance, anxiété, manque d’initiative, responsable, tâche, faire des choix, prendre des décisions, explorer, encourager.

Si cette publication vous a plu n’hésitez pas à la partager.
Laissez-moi un commentaire, ou envoyez-moi un message privé, il me fera plaisir de vous répondre.

Vous pouvez aussi visiter notre site il y a une foule d’informations https://educakits.com

Samira Buscaïno

Cliquez ici pour partager
L'apprentissage n'a jamais été aussi facile