Développement global

 

Le développement de l’enfant est un processus global qui fait appel à plusieurs dimensions. Chacune d’elles s’inter influence et s’intègre l’une à l’autre telles les pièces d’un casse-tête que l’on assemble. Chaque aspect intervient différemment, selon les apprentissages de l’enfant et les activités auxquelles il s’adonne.

« Le développement global » fait référence à la façon dont le jeune enfant réalise des apprentissages dans tous les domaines simultanément. Notamment dans les domaines : physique et moteur, affectif, social, cognitif et langagier. 

 

Le cognitif

Il encourage la concentration, la réflexion, la perception auditive (musique, son…), stimule la curiosité, l’observation, l’expérimentation, l’exploration, etc. Elle éveille le raisonnement logique par : la classification, l’association, la sériation, les nombres, le temps, l’espace, le séquentiel. Il participe à la  construction de la mémoire, de l’attention de la pensée : émettre des hypothèses, les vérifier, la compréhension de la relation entre les objets et l’environnement. Les activités favorisant cet aspect sont:

        1. La concentration: jeux de table, raconter et écouter des histoires, le yoga…
        2. Les jeux de sciences: observation de la nature, jeux de sables et jeux d’eau, cuisiner, expérience scientifiques, découverte de phénomènes naturels.
        3. Les jeux de logique et de mathématique : les contraire, les notions de  grandeurs (petit-grand), de volume, d’espace et de temps, les nombres, la classification…
      1.  

Le socio-affectif

L’enfant apprend à vivre et à respecter les autres, à collaborer, à établir des liens, gérer et résoudre des conflits, à partager, à coopérer, à exprimer ses émotions, à développer son estime de soi, sa confiance en soi et son autonomie…

Les jeux de rôle encouragent l’enfant à exprimer sa représentation du monde et des choses. Les activités favorisant cet aspect sont: mime, déguisement, imitation, marionnette, histoires, jeux de rôle, poupée, donner des responsabilités, etc.

Le langage 

La sphère de l’éveil du langage permet à l’enfant de s’épanouir, de développer ses habiletés de communication, d’enrichir son vocabulaire et nourrir l’estime de soi

Par ces actions simples, les activités ludiques favorisent et stimulent le langage autour de différents thèmes(nouveaux mots, objets et verbes d’action).

Nos activités conformément au développement du langage touchent les habiletés suivantes : l’écoute, la mémoire, le vocabulaire, la compréhension, les notions d’espace (à côté, devant, derrière, sur, sous, etc.), les notions de temps (avant, après, pendant)

Le domaine physiques 

Le domaine physique présente nombreux bienfaits pour les enfants. Il améliore ses habiletés motrices, la solidité ses os, la posture et l’équilibre. Cette sphère incite l’enfant à mieux sentir son corps et s’en servir. Elle accroit la concentration et soutien une bonne croissance et un développement sain et favorise une meilleure estime de soi.

Les activités favorisant cet aspect sont: le ballon, danse, jeux d’équilibre, de perception, d’escalade, d’obstacle, gymnastique, des rondes, jeux extérieurs, etc.

Le domaine créatif et motricité fine

Il favorise la créativité chez l’enfant et par conséquent la résolution de problème, stimule l’affirmation de soi, développe la capacité à choisir, donc à renoncer. La motricité fine facilite le contrôle oeil-main-doigt

Les activités favorisant ces aspects sont : le bricolage actif et libre, les casse-tête, le jeu de construction, le jeu de blocs, le découpage, le collage, la peinture, le coloriage,  l’enfilage…       

Il ne requiert ni l’intelligence, ni des doigts de fée, mais la curiosité, la réflexion, la souplesse, l’ouverture à ses émotions et aux autres…                                                                                    

« Créer c’est être libre » se reconnecter à ses émotions, ses sensations, son intuition, son histoire…La créativité puise dans la richesse intérieure de l’enfant à nous de ne pas le censurer, de l’encourager dans sa quête d’inspiration, d’innovation .

 

 

Le développement de l’enfant est un

processus global et intégré.

 

Un des principes du programme éducatif du Ministère