Cognitif

Le cognitif

Elle encourage la concentration, la perception auditive (musique, son…), stimule la curiosité, l’observation, l’expérimentation, l’exploration, le raisonnement logique : classification, nombres, temps, espace, construction de la pensée : émettre des hypothèses, les vérifier, la compréhension de la relation entre les objets et l’environnement.
Les activités favorisant cet aspect sont :
        1. Concentration : jeux de table, raconter, écouter des histoires, yoga
        2. Sciences : observation de la nature, jeux de sable et d’eau, cuisiner, expérience scientifique
        3. Logique et mathématique : les contraires, petit, grand, plein, vide, les nombres, jeux de classification, calendrier, etc.
          • Symétrie: Les enfants devront colorier le dessin du bas en reproduisant exactement celui du haut.
          • Mathématique: Imprimez, plastifier, puis demander aux enfants de lier les contraires, ou placer du plus petit au plus  grand, lier les nombres aux objets, Sudoku.
          • Paires: Imprimez. Les enfants devront relier entre elles les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.
          • Sciences: Imprimez, plastifier, puis demander aux enfants de lier les contraires, ou placer du plus petit au plus  grand, lier les nombres aux objets, Sudoku.
          • Association: Imprimez, plastifier, puis demander aux enfant d’associer les images entre elles.
          • Sériation: Imprimez, plastifier, puis continuer la série
             

 

Autres domaines de développement