Raisonnement

Raisonnement

Raisonnement

Que signifie raisonnement ?

Le raisonnement développe plusieurs domaines

Le domaine cognitif : Le raisonnement permet à l’enfant d’organiser ses idées, de réfléchir, de penser, d’observer, d’explorer, de s’interroger sur différents jeux, situations ou problèmes (difficulté ou obstacle). 

Le domaine social : Le raisonnement encourage l’interaction avec ses pairs et les adultes et lui permet de les comprendre davantage.

Le domaine affectif : Le raisonnement soutient l’enfant dans l’expression de ses sentiments et l’aide à mieux contrôler et gérer ses émotions. 

Le langage : la discussion, l’argumentation et le sens de la répartie.

Comment apprendre à l’enfant le raisonnement ?

L’enfant en jouant apprend à raisonner, c’est une capacité qui se développe petit à petit.

Très tôt, le bébé commence à réfléchir en s’amusant avec les sons, le hochet par exemple en le faisant bouger il fait un son, en le faisant tomber il fait un bruit. Il commence à comprendre que ses gestes ont un lien de cause à effet. Un peut plus tard, il comprend pour attraper quelque chose sur la table, il grimpe sur une chaise.

Le raisonnement c’est le fait d’analyser une situation puis lier les éléments entre eux. Par exemple pour jouer aux blocs l’enfant tente d’imbriquer les uns dans les autres. Il réfléchit à la façon de les superposer par essais-erreurs et observe les résultats jusqu’à ce qu’il trouve la solution grâce à sa patience, sa détermination. Tout ce processus lui permet de faire des apprentissages, et développe au fur et à mesure son cerveau.

L’éveil du « raisonnement » est important pour son renforcement social et affectif. Cette stimulation améliore les relations de l’enfant avec ses pairs. Elle lui offre la possibilité de verbaliser ses émotions par la réflexion, par l’adoption d’actions adéquates. Cette notion de logique favorisera plus tard la réussite scolaire.

Comment aider l’enfant à raisonner ?

L’environnement physique et humain participe au développement du « raisonnement » chez l’enfant. Les parents y participent à ce développement en choisissant des jeux variés qu’ils mettent à sa disposition. Cette sélection du matériel éducatif aura un impact sur les expériences et les explorations qu’il vivra. Ils peuvent aussi intervenir en lisant des histoires, en posant des questions ouvertes, en leur demandant leur avis sur différentes situations et évènements. Tout cela aura une incidence sur la réflexion et la résolution de problème.

Les activités qui soutiennent le « raisonnement »

Avant 18 mois

  • Mettre à sa disposition des jeux qui s’emboîtent comme les blocs, des gobelets et des anneaux empilables, 
  • balles texturées pour développer les sens tactiles de bébé (doux, lisse, rugueux, mou, etc.) faciles à saisir de différentes formes et tailles.
  • Des boucles enchevêtrées faciles à agripper pour les petites mains, ainsi qu’un hochet central en forme de cube qui éveillera et amusera les bébés.

2-3 ans

  • Faire des Casses — tête (augmenter le nombre de pièces au fur et à mesure
  • Placer les gobelets du plus petit au plus grand.
  • Différentier les différents objets
  • Classifier, associer, trier par forme, par couleur, par taille : on associe les roues à la voiture, la couleur rouge au camion de pompier, etc.

3-5 ans 

  • Jouer aux jeux de mémoire, de construction, jeux de rôle, jeux de devinette.
  • Poser des questions ouvertes : que va-t-il arriver au chaperon rouge ? Tu feras quoi à la place du chien… ? Un vocabulaire riche
  • Faire la lecture interactive [raconter une histoire puis demander à l’enfant de la raconter selon les images et à sa manière.].
  • Lui proposer différents objets pour jouer, Exemple : marmite, ustensile en bois, boîtes de kleenex vides, des pots de yogourt. Etc.

La stimulation de l’enfant, les occasions variées pour découvrir, explorer, ainsi que l’interaction avec les parents encouragent le développement de ses capacités de raisonner. 

Samira Buscaïno

Mots clefs :

raisonnement enfant, activités de raisonnement, capacité de raisonner, classer, trier, organiser

Cliquez ici pour partager
L'apprentissage n'a jamais été aussi facile