Que fait votre un enfant dans un service de garde ?

C’est une bonne question qui mérite un petit arrêt. 

La croyance populaire associe les activités dans une garderie aux activités de bricolage, de dessin, de peinture, etc.. Si l’enfant ne rapporte pas un produit fini à la maison, il n’a rien fait dans la journée. C’est une question que la plupart des parents se posent.. 

Cependant le bricolage est une des activités, elle ne touche que la motricité fine, la créativité et encore si elle a été faite par l’enfant.

Donc cette croyance est totalement fausse.

L’élément central du programme éducatif est « l’enfant », l’objectif principal lui permettre l’éveil GLOBAL c’est-à-dire de développer toutes ses dimensions  : physiques et motrices, intellectuelles, langagières, socioaffectives. Ces activités reposent sur un processus d’apprentissage. 

Mais quels sont ces activités invisibles et fantômes ?

Lla routine, les  transition, les jeux libres, les repas, les goûters, les soins d’hygiène, la sieste, la détente, le rangement sont toutes des activités importantes dans la garderie. 

Elles paraissent anodines, mais elles renforcent l’autonomie. L’enfant commence par « Je suis capable » « apprendre à mettre ses souliers, à s’habiller seul, à utiliser seul ses ustensiles.  Les encouragements permettent d’acquérir les habiletés motrices et renforcent le sentiment de compétence, la responsabilité, l’estime de soi et la confiance en soi.

Les soins d’hygiène 

L’enfant apprend en quelques mois dans le service de garde : se laver les mains, se brosser les dents, se moucher, le changement de couche et l’apprentissage de la propreté. Ces soins permettent d’acquérir de bonnes habitudes de vie et de l’autonomie. 

Les repas et les goûters 

Ces moments permettent aux enfants d’exprimer leurs préférences 

Le moment du repas et des goûters favorise le développement de leurs compétences sociales, les enfants discutent entre eux, apprennent la patience attendre d’être servie. 

La sieste

Chaque enfant est unique, a son propre besoin de sommeil. Le rituel de la sieste nécessite une bonne organisation lumière tamisée, musique douce, objets toutou personnel.

Le rangement

Le rangement est une activité qui développe leur confiance, le sens de l’organisation, le sens d’être utile, de la responsabilité. Pour que le rangement soit une activité bénéfique, il doit être abordé comme un jeu et associé au plaisir.

Lorsque les coins sont bien limités, l’enfant tout en rangeant apprend à trier, classer, associer les jouets exemple la voiture va dans le coin garage.

L’accueil et le départ

Ces moments sont importants aussi bien pour le parent que pour l’enfant. Tous les deux ont besoin d’être rassurés par un regard, geste, parole, un accueil chaleureux. Ces moments d’accueil et de départ créent un rapport bienveillant avec les parents durant lesquels informations et recommandations concernant leur enfant seront échangées. L’éducatrice de son côté les met au courant d’un nouvel apprentissage.

Voilà les différentes activités d’apprentissage d’un enfant dans une garderie éducative.

Samira Buscaïno

Mots clés : apprentissage, exploration, bricolage, activité, rangement, trier, classer, confiance en soi sens de l’organisation, compétence sociale, autonomie,

Si cette publication vous a plu n’hésitez pas à la partager.
Laissez-moi un commentaire, ou envoyez-moi un message privé, il me fera plaisir de vous parler.
Vous pouvez aussi visiter notre site il y a une foule d’informations https://educakits.com

Cliquez ici pour partager
L'apprentissage n'a jamais été aussi facile