LES FONDEMENTS THÉORIQUE DU PROGRAMME ÉDUCATIF DU QUEBEC 1

LES FONDEMENTS THÉORIQUE DU PROGRAMME ÉDUCATIF DU QUEBEC 1

Les fondements théoriques influencent nos interactions, nos interventions éducatives et la compréhension de l’application du programme éducatif et du développement de l’enfant


1- Humaniste

L’enfant possède en lui tout ce qu’il lui faut pour apprendre et se développer. L’humanisme […] un être capable de se changer, de se transformer, de s’améliorer». La majorité de ses apprentissages découlent de son aptitude et de sa motivation à se développer. […] Ses aptitudes et sa motivation doivent être soutenues et encouragées par l’adulte.


2- Approche écologique

Approche écologique eikos maison environnement logique étude.Le développement de l’enfant est influencé à la fois par ses caractéristiques biologiques présentes à sa naissance et son environnement familial, socioéconomique et culturel dans lequel il vit et grandit. C’est ce qu’on appelle l’approche écologique.


3- La théorie de l’attachement

L’importance d’établir une relation significative entre l’adulte et l’enfant, C’est pourquoi, il est important de créer des liens affectifs de qualité en offrant une relation stable et sécurisante : pour explorer le monde qui l’entoure et acquérir peu à peu son autonomie: il s’engagera dans le jeu, il prendra des initiatives et des risques, il ira vers de nouvelles expériences.


4- L’apprentissage actif et accompagné

L’apprentissage actif et accompagné signifie comment l’enfant se développe et réalise des apprentissages selon ces théories ? Comment accompagner l’enfant actif dans son apprentissage en fonction de son développement, de ses besoins et de ses champs d’intérêt individuels ? L’apprentissage actif est un processus, l’enfant agit directement sur les objets et interagit avec les personnes, les idées et les événements, il construit une nouvelle compréhension de son univers.

Samira Buscaïno

Mots clés:

attachement, apprentissage actif et accompagné, approche écologique, approche humaniste, fondements théoriques, intervention éducatives, développement de l’enfant, programme éducatif.

Cliquez ici pour partager
L'apprentissage n'a jamais été aussi facile