Développement social de l’enfant

Développement social de l’enfant

Développement social de l’enfant

En fréquentant un service d’accueil, l’enfant apprend à entrer en relation avec d’autres, à exprimer et contrôler ses émotions, à se mettre à la place de l’autre et à résoudre des problèmes. Au cours de l’acquisition de ces habiletés sociales, l’enfant éveille sa conscience au bien et au mal, ce qui lui permettra de plus en plus de maintenir des relations harmonieuses avec les autres. 
Le développement social permet à l’enfant de construire de bonnes relations avec ses pairs. L’enfant est unique, il a sa propre façon d’entrer en contact avec les autres. Chaque interaction, chaque expérience enrichit ses habiletés sociales.
Elles sont utiles dans leur vie de tous les jours. Les habiletés suivantes sont sollicités :
– le partage ; 
– l’écoute ; 
– la confiance en soi ; 
– l’autonomie ; 
– la communication ;
– attendre son tour ; 
– jouer avec les autres ;
– le respect des autres ; 
– la coopération ; 
– l’entraide ;
– la gestion de ses émotions ;
– la résolution de conflits…

Comment développer ces habiletés sociale

Les habiletés sociales s’apprennent en les pratiquant. Ne laissez pas votre enfant s’isoler offrez lui et encouragez-le à participer aux activités de groupes avec les autres enfants. Des activités qui développent les aptitudes sociales: Les jeux de rôle encouragent l’enfant à exprimer sa représentation du monde et des choses.
Les activités favorisant cet aspect sont : mime, déguisement, imitation, marionnette, histoires, jeux de rôles, poupée, donner des responsabilités, etc.

Les habiletés sociales aide l’enfant à résoudre ses conflits de manière adéquate, en respectant les autres et en se respectant soi-même.
Toutes ces attitudes développent le processus démocratique. Il encourage la collaboration, la discussion et la prise de décisions. 
Le développement social offre, aussi, un épanouissement personnel et collectif. Il permet de créer un climat détendu, plaisant et propice à l’apprentissage actif et à la créativité.
Pour ce faire, l’éducatrice doit veiller à sensibiliser les enfants sur l’importance d’une bonne relation. Elle favorise les comportements bienveillants et le respect du besoin d’autruiLe jeu contribue à la pratique d’habiletés sociales et à l’entraide. Les jeux de rôle invitent l’enfant à établir des discussions actives tout en créant des situations d’apprentissages. 
La planification d’activités de groupe et  les activités de routine soutiennent le développement de savoir-faire et savoir être, selon l’âge.
Il est important de discuter et d’expliquer aux enfants les notions « partage », « respect » et «écoute ». Chaque enfant développe cette aptitude à son rythme. 

Samira Buscaïno

Mots clés: partage, respect, écoute, bienveillance, empathie, habiletés sociales, entraide, épanouissement, collaboration, discussion, coopération

Si vous aimez cet article partagez le, merci.

Cliquez ici pour partager
L'apprentissage n'a jamais été aussi facile