Le jeu Libre
Le jeu libre est fondamental pour l’enfant et n’offre que des avantages
Lors du jeu libre, l’enfant expérimente son environnement à son rythme et selon ses besoins et intérêts. Le jeu libre développe la confiance en soi.
- Pendant le jeu libre, l’ enfant touche, manipule toutes sortes d’objets. Il est libre, il n’y a pas de règles, il développe son initiative de choisir son jeu. Il développe ainsi sa confiance en soi parce qu’il se sent en contrôle de ses décisions . En jouant avec ses amis, il apprend à l’enfant à s’affirmer , à contrôler ses émotions, à négocier.
- Le jeu libre stimule l’autonomie. Il lui permet de faire ses propres choix. Il décide des modalités selon son intérêt du moment. Il a du plaisir à s’amuser seul. Il réfléchit et trouve des solutions aux problèmes qu’il rencontre, sans gêne ni sentiment d’échec. L’enfant a le contrôle de son activité.
- Le jeu libre encourage la créativité. L’enfant fait travailler son imagination et développe sa créativité, un bloc peut devenir un avion, des coussins et un drap devient un château
- Le jeu libre stimule l’apprentissage par les pairs. Les tout-petits apprennent des plus vieux lors des jeux libres.
- Offrez-lui l’occasion et l’espace pour laisser libre cours au plaisir de jouer, à la découverte, à la spontanéité, aux expériences individuelles enrichissantes. N’oubliez pas de l’encourager dans ses quêtes, il est le principal acteur de son développement global.
Samira Buscaïno
Mots clés: jeux libre, créativité, développement global, apprentissage actif, apprentissage pat les pairs, autonomie, confiance en soi, contrôler ses émotions