L’enfant apprend en jouant

L’enfant apprend en jouant

Le jeu Libre

Le jeu libre est fondamental pour l’enfant et n’offre que des avantages 

Lors du jeu libre, l’enfant expérimente son environnement à son rythme et selon ses besoins et intérêts.  Le jeu libre développe la confiance en soi. 

  • Pendant le jeu libre, l’ enfant touche, manipule toutes sortes d’objets. Il est libre, il n’y a pas de règles, il développe son initiative de choisir son jeu. Il développe ainsi sa confiance en soi parce qu’il se sent en contrôle de ses décisions . En jouant avec ses amis, il apprend à l’enfant à s’affirmer , à contrôler ses émotions, à négocier.
  • Le jeu libre stimule l’autonomie. Il lui permet de faire ses propres choix. Il décide des modalités selon son intérêt du moment. Il a du plaisir à s’amuser seul. Il réfléchit et trouve des solutions aux problèmes qu’il rencontre, sans gêne ni sentiment d’échec. L’enfant a le contrôle de son activité.
  • Le jeu libre encourage la créativité. L’enfant fait travailler son imagination et développe sa créativité, un bloc peut devenir un avion, des coussins et un drap devient un château
  • Le jeu libre stimule l’apprentissage par les pairs. Les tout-petits apprennent des plus vieux lors des jeux libres. 
  • Offrez-lui l’occasion et l’espace pour laisser libre cours au plaisir de jouer, à la découverte, à la spontanéité, aux expériences individuelles enrichissantes. N’oubliez pas de l’encourager dans ses quêtes, il est le principal acteur de son développement global.

Samira Buscaïno

Mots clés: jeux libre, créativité, développement global, apprentissage actif, apprentissage pat les pairs, autonomie, confiance en soi, contrôler ses émotions

Cliquez ici pour partager
L'apprentissage n'a jamais été aussi facile