Chaque vision éducative a des principes qui influencent le développement harmonieux de l’enfant?

Chaque vision éducative a des principes qui   influencent le développement harmonieux de l’enfant?

Principe 1.Comment répondre à son unicité. Chaque enfant a un vécu, une force, une expérience différente. Il reconnaitreles particularités de chacun, de les respecterson rythme son besoin(Cours Observation). Prévoyez un endroit calme douillet pour que l’enfant puisse se reposer ou se retirer, s’il a envie. Offrez du matériel varié, en quantité suffisante qui tient compte de l’âge, de l’intérêt de l’enfant, 

Principe 2. Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.C’est parl’expérimentation que l’enfant développe toutes les dimensions (affectives, physiques et motrices, sociales et morales, cognitive et langagière) qui sont toutes liées les unes aux autres. L’adulte agit sur l’aménagement de l’environnement en différent coins et sur les activités proposées qui sollicitent l’ensemble de ces dimensions. Les activités doivent être variées : activités libre, activités en groupe, activités dirigés, routines….

Principe 3 L’enfant est le premier agent de son développement, il construit sa connaissance de lui-même, des autres et de son environnement. Il apprend par l’action, la manipulation, l’exploration, l’observation et l’écoute. L’aménagement en coin permet d’avoir le matériel à leur niveau, accessible et disponible. L’adulte a la responsabilité de l’accompagner dans son cheminement.

Principe 4 L’enfant apprend par le jeu. Le jeuest le métier de l’enfant, sa principale activité ainsi que le moyen par excellence pour explorer et expérimenter le monde. L’adulte soutient cette démarche elle mènera vers l’autonomie. Les jeux doivent avoir une portée éducative, leur manipulation développe la curiosité, éveille les sens et offre du plaisir à l’enfant.

Principe 5 La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.Le rôle du parent est aussi important dans l’éducation de l’enfant que celle de l’éducatrice. Une bonne entente entre eux garantie la création d’un lien affectif solide entre l’enfant et la personne qui en prend soin.

 Pour plus d’informations le cours Programme éducatif

Mots clés : Programme éducatif en petite enfance, accueillir la petite enfance, jouer c’est magique, collaboration avec les parents, apprendre par le jeu, le jeu, premier agent de son développement, l’enfant est unique, développement global et intégré

Cliquez ici pour partager
L'apprentissage n'a jamais été aussi facile