Activités par éveil

Activités par éveil

 

Les premières années de la vie d’un enfant auront un impact sur son développement.

Chaque journée représente une grande aventure pour tous les enfants, plus encore pour les bébés. Chaque geste est important, une caresse, un sourire, un baiser, une action, un moment privilégié soutiennent son évolution.
Comment l’accompagner dans son développement tout en respectant son rythme personnel et son rythme d’évolution?

 

[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”1196″ alignment=”center” css_animation=”slideInRight”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css_animation=”slideInUp”][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]   

Chaque enfant est unique

Ces activités d’éveil accompagnent l’enfant dans sa zone proximale de développement . En effet, il est nécessaire de s’interroger sur la capacité physique du bébé à effectuer ce geste. Si oui, on peut l’encourager, le soutenir, dans le cas contraire, on attend qu’il soit dans sa zone de développement proximale.

Les expériences sensorielles

Elles se développent en premier et au fur et à mesure durant les premiers mois. Elles servent de support pour son évolution dans les différents domaines de développement : social, affectif, cognitif, langagier et physique.
 

Stimulation des 5 sens

En effet, en stimulant les 5 sens, le cerveau de l’enfant active des milliers de neurones en une fraction de seconde. Des petits gestes simples influenceront leur processus d’apprentissage, comme entre autres «toucher», «caresser», «masser», «parler», «chanter, «raconter des histoires», «regarder».

Développement du cerveau

Le cerveau se développe de façon phénoménale et très tôt. À 2 mois, la partie qui contrôle les relations se développe. À 6 mois, le cerveau est capable de reconnaître  l’expression faciale et les émotions. Elles annoncent ainsi les prémices du langage, de l’interaction avec les autres.
Il faut préparer le cerveau, le stimuler longtemps à l’avance pour que l’enfant puisse un jour communiquer, lire, écrire, apprendre, etc. Il faut avoir une bonne terre bien adaptée, riche en nutriments, aérée, bien drainée pour pouvoir semer et cultiver.
 

 

 

Chaque parent ou éducatrice doit créer des moments privilégiés avec l’enfant pour permettre à son cerveau de saisir ces opportunités.

En somme, chaque investissement en temps, en soins, en amour, en écoute aura une incidence positive sur l’adulte qu’il deviendra.

 

[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”1196″ alignment=”center” css_animation=”slideInRight”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css_animation=”slideInUp”][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text] 

 

Activités

Comment stimuler les bébés ?

La progression sensorielle, affective, physique, langagière, sociale, cognitive, de la motricité fine et de l’autonomie seront détaillées par étape.

Vous trouverez, aussi, sous forme de fiches pratiques toutes les informations, les objectifs et les activités utiles pour stimuler chaque aspect de l’éveil par tranche d’âge.

 

 [/vc_column_text][vc_single_image image=”1196″ alignment=”center” css_animation=”slideInRight”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

Retour à Activités